Assurance santé : comment est-on couvert en cas de problème à l’étranger ?

Publié le : 22 novembre 20215 mins de lecture

Quelle que soit la raison de votre voyage, la santé est la meilleure alliée afin de garantir une réussite optimale à votre expérience. L’assurance santé agit sur la couverture des frais en cas de problème de santé dans les pays étrangers.

Quelles couvertures santé quand se trouve à l’étranger ?

En cas de problème de santé à l’étranger, votre assurance peut couvrir vos frais médicaux si cela est énoncé dans le contrat d’assurance. Cette couverture garantit une solution adaptée aux besoins médicaux et à la situation financière de l’assuré ainsi qu’au système du pays hôte. Selon son budget et ses besoins en assurance, le client peut choisir parmi plusieurs types de garanties, ceux qui lui correspondent le mieux. Il existe la couverture hospitalisation qui prend en charge les dépenses à l’hôpital en cas de maladie dans le pays d’expatriation. Pour une couverture plus complète, l’assuré peut choisir de bénéficier d’un ensemble de garanties. Il peut être inclus dans le contrat : les frais de consultation suite à un accident ou lors d’un accouchement, les consultations avec des professionnels spécialistes ou généralistes, les examens médicaux, les vaccins, les opérations chirurgicales, l’évacuation sanitaire… L’assurance santé internationale rembourse toutes dépenses en relation avec la santé de l’assuré au cours de son séjour à l’étranger. En cas de besoin, il pourra bénéficier du tiers payant et de la téléconsultation.

Bien choisir une assurance santé internationale

Avant de partir à l’étranger, souscrire une assurance santé est d’abord indispensable afin de profiter du voyage et du séjour en toute sécurité. Pour le choix de l’assureur, plusieurs critères sont à considérer, mais tout dépend de votre situation, du lieu de résidence, du projet à réaliser ainsi que la durée du voyage. Déterminez si vous partez en famille ou seul, si vous ou les personnes qui vous accompagnent avez des antécédents médicaux ou suivez des traitements spécifiques. Ces critères vont permettre de trouver le prestataire qui propose les solutions de santé les mieux adaptées. Pour trouver le meilleur assureur de santé à l’étranger, un des principaux points à vérifier est le mode de remboursement : les plafonds de remboursement, les pièces justificatives à fournir, le délai de remboursement… Il doit être facile à joindre depuis l’étranger. Aussi, il faut s’informer sur les prestations de couverture que l’assureur propose sans négliger les cas d’exclusions des garanties. Avec un contrat téléconsultation, le client sera dispensé de tout avancement de frais médicaux.

Pourquoi s’assurer quand on est en voyage à l’étranger ?

En étant loin du pays d’origine, surtout pour une longue durée, il faut être bien protégé. Les formules d’assurance santé à l’étranger permettent de bénéficier d’une couverture optimale en cas d’hospitalisation. Elle prend en charge tous les traitements nécessaires afin de garantir un séjour serein à l’assuré et un rapatriement bien organisé si besoin. L’assurance santé constitue également une meilleure alternative par rapport au coût des soins médicaux dans d’autres pays. À l’étranger, l’accès aux soins dans les hôpitaux publics peut prendre plusieurs jours. Certaines institutions exigent la carte bancaire comme garantie avant de commencer toutes activités thérapeutiques. Avec une assurance santé internationale, il n’existe aucune procédure de soin complexe et profitez d’un traitement optimal sans dépenser le moindre centime.

Plan du site