Comment constituer un capital avec une épargne retraite ?

Publié le : 22 novembre 20213 mins de lecture

Idéalement, vous devriez commencer à épargner pour votre retraite le plus tôt possible afin de réduire vos efforts et d’accumuler davantage de fonds. Ensuite, il est également important d’adapter votre stratégie d’épargne à votre âge et à votre période de retraite.

La bonne préparation de l’épargne-retraite !

Lorsque les experts ont demandé à ceux qui préparent le financement de leur retraite comment calculer leur épargne, 1/4 d’entre eux ont répondu qu’ils ne l’avaient pas vraiment calculée, et 56% d’entre eux ont répondu qu’ils se basaient sur le revenu et moins de 1/10, en fonction du revenu qu’ils prévoient d’arriver à la fin des plans d’épargne à la retraite. Quelques personnes ont raison. Il faut commencer par l’objectif final et formuler le plan d’épargne le plus approprié en termes d’effort, de durée et d’équilibre bénéfices/risques. Il est important d’effectuer des versements personnels chaque mois. Vous devez comprendre les différents avantages fiscaux et comparer les avantages et inconvénients de chaque plan d’épargne. Si vous avez une résidence principale, vous pouvez également envisager le recours à une rente viagère, notamment en cas de décès de votre conjoint.

Les avantages de l’épargne retraite !

Après le départ à la retraite, vos revenus peuvent baisser considérablement. Pour preuve, le taux de remplacement de la retraite, qui est le pourcentage de différence entre votre dernier revenu professionnel et votre pension de retraite, est en moyenne de 74,5 %. De plus, cette différence entre le montant de la pension et le dernier salaire est parfois encore plus importante, surtout si vous n’avez pas eu une carrière complète ou si vous êtes indépendant. Par exemple, la pension mensuelle moyenne des travailleurs indépendants relevant de la Sécurité sociale des travailleurs indépendants ou SSI n’est que de 1 200 euros, alors que pour les travailleurs indépendants relevant de la MSA, elle est de 780 euros. En France, pour maintenir un niveau de vie en fin de carrière, l’épargne retraite est indispensable. Parce qu’il y a d’autres choses à prendre en compte, la planification de la retraite est particulièrement importante.

Produits d’épargne-retraite importants !

La loi sur la réforme des retraites de 2003 permet à toute personne de se constituer une épargne retraite en dehors des régimes privés ou par répartition qui font partie de son activité professionnelle. Elle a créé trois régimes spécifiques. Ils viennent compléter les dispositifs d’épargne retraite existants tels que les contrats Madelin pour les non-salariés, Préfon ou Corem pour les fonctionnaires, les prestations complémentaires forfaitaires ou les retraites à cotisations fixes mises en place dans certaines entreprises.

Plan du site