Est-ce obligatoire d’assurer sa trottinette électrique ?

Publié le : 30 novembre 20213 mins de lecture

L’image de la trottinette électrique comme simple jouet a été abandonnée. Il est désormais courant de trouver des piétons sur leur trottinette pour se rendre au travail. Mais sait-on tout de la sécurité de ces véhicules ? Quelle est la réglementation applicable aux trottinettes électriques ? Est-il obligatoire d’assurer une trottinette électrique ?

Faut-il une autorisation spéciale pour conduire une trottinette électrique ?

La trottinette électrique est considérée comme un véhicule de mobilité personnelle (VMP) et donc, puisqu’elle est motorisée, elle a besoin que l’air circule. Pour y parvenir, et justifier qu’elle est bien réglementée, l’utilisateur est tenu d’arrêter un permis ou une autorisation de conduire. Bien sûr, le minimum que les conducteurs de trottinettes doivent éviter est de 16 ans en général, bien qu’il puisse et ait des variations en fonction de votre communauté autonome. On peut toutefois assurer sa trottinette électrique sur ce lien.

Est-il obligatoire d’assurer une trottinette électrique aujourd’hui ?

La réponse courtoise est non. L’assurance des trottinettes électriques n’est pas obligatoire. Cependant, si vous utilisez votre trottinette au quotidien ou si vous envisagez de la prêter à une personne de votre entourage, il est conseillé d’en avoir une. En effet, cette personne ne pourra pas vous en prêter une de location, n’oubliez pas qu’en cas d’accident vous ne serez pas couvert et vous devrez faire face aux responsabilités civiles avec vos biens. Il est obligatoire de souscrire une assurance pour la trottinette électrique si vous prévoyez de la louer, c’est lucratif. Cependant, l’utilisation de la trottinette électrique n’est pas exempte d’amendes, dans le cas où l’utilisateur conduit sous l’influence de l’alcool et des drogues.

Comment assurer une trottinette électrique ?

Il existe différents types de trottinettes électriques et certaines sont plus faciles à assurer que d’autres. Mais en général, l’assurance responsabilité civile est qu’elle fournit une protection juridique et une couverture d’indemnisation. Cela signifie que l’assuré sera protégé contre les blessures ou les dommages économiques qu’il cause à un tiers et qu’en cas d’accident, il devra répondre de ses actes. Cette assurance comprend deux types de couverture : la défense juridique (pénale et civile) et la réclamation de dommages, couverture des dommages causés à des tiers. En outre, il serait souhaitable que la police d’assurance comprenne également : une couverture médicale et une indemnisation en cas de vol. Quelle est la meilleure assurance pour les trottinettes électriques ? Même si la trottinette électrique ne coûte pas aussi cher qu’une voiture, elle ne manque pas d’être protégée de certains imprévus. C’est pourquoi, en plus de l’assurance responsabilité civile, il est également conseillé d’inclure une assurance vol pour les trottinettes électriques.

Plan du site