Le crédit bail : qu’est ce que c’est ?

Publié le : 22 novembre 20214 mins de lecture

Un crédit-bail est une méthode de financer une immobilisation. Cette dernière inclut l’ensemble des biens durables possédés par une société avec un exercice responsable et qui ne sont pas réservés à la revente. Ces biens correspondent à des investissements engagés afin d’améliorer le potentiel productif de la société. Cette entreprise financière va acheter avec le compte d’un client, des biens comme des meubles ou des bâtiments, et qu’elle va mettre à la disposition du client pour un moment donné.

Qu’est-ce que le crédit-bail ?

Le crédit-bail est un préfinancement particulier, opposé d’un crédit classique. Il peut être contribué à une promesse de vente à l’expiration du contrat. Il permet par conséquent à l’emprunteur de disposer d’une certaine somme pour acquérir un bien. Comme particulier, vous empruntez une certaine somme à votre banque pour obtenir votre bien. Vous liquidez ce prêt tous les mois avec un temps défini par le créancier. Le prix et les mensualités sont négociés selon vos moyens et vos nécessités.

Le crédit-bail mobilier est alors une solution d’investissement locatif liant un spécialiste à un client. L’expert est appelé crédit-bailleur et le client est appelé crédit-entrepreneur.

Quels sont les avantages du crédit-bail ?

Le crédit-bail propose un avantage important pour les sociétés qui recourent à ce moyen d’investissement. Les privilèges du crédit-bail résident en 3 points essentiels. L’apport individuel, la réduction d’impôt et la non-altération de l’endettement. Ces atouts sont à répartir entre l’entreprise de crédit-bail et vous en tant que client. En effet, la compagnie qui loue le bien pour vous a la faculté d’investir sans avoir pour autant à fournir un apport personnel.

En ce qui concerne vos avantages, en tant qu’entreprise nécessitant un bien, est que l’équipement loué dans le contexte de ce crédit-bail n’est pas introduit dans le bilan. Cela ne change donc pas votre emprunt et alors l’occasion pour vous d’user du matériel peu onéreux sans modifier votre position d’endettement.

Quels sont les inconvénients du crédit-bail ?

Le crédit-bail comporte également des inconvénients, comme toute méthode de prêt. Il est conçu pour vous garantir la parfaite expérience et vous aider sur les besoins de votre entreprise, pourtant ce procédé peut s’avérer plus dispendieux qu’un crédit classique. La somme investie dans un crédit-bail est clairement supérieure à celui d’un prêt bancaire. Cela se justifie par le fait que la société de crédit-bail retient son revenu sur la marge du loyer du louage.

Le crédit-bail est donc une technique de financement des fonds. Quand vous pratiquez ce type d’investissement, vous aurez des avantages, comme la réduction de votre impôt, l’apport personnel et la non-altération de vos endettements.

Plan du site