Plan épargne logement : les nouvelles conditions à partir de janvier 2025

Le Plan Épargne Logement évolue en janvier 2025 avec un nouveau taux de rémunération de 1,75% brut, contre 2,25% en 2024. Les conditions de fonctionnement, la durée d’épargne minimale de 4 ans et le plafond de 61 200€ restent en place, tout en permettant l’accès à un prêt immobilier avantageux.

A retenir

Le taux du PEL baisse à 1,75% brut au 1er janvier 2025, mais reste garanti sur toute la durée du plan. Les PEL ouverts avant 2025 conservent leur taux d’origine de 2,25%.

Le fonctionnement du pel et ses caractéristiques en 2025

Le fonctionnement du pel et ses caractéristiques en 2025

Le Plan Épargne Logement (PEL) obéit à des règles précises qui déterminent son fonctionnement. Les conditions d’ouverture et de gestion sont encadrées par le Code de la construction et de l’habitation pour permettre aux épargnants de se constituer une épargne en vue d’un projet immobilier.

Les règles de versements sur le PEL

L’ouverture d’un PEL nécessite un versement initial minimum de 225 euros. Par la suite, le titulaire doit effectuer des versements réguliers d’un montant annuel minimal de 540 euros, soit 45 euros par mois ou 135 euros par trimestre. Ces versements peuvent être programmés selon une périodicité mensuelle, trimestrielle ou semestrielle. Le plafond des dépôts est fixé à 61 200 euros, intérêts capitalisés non compris.

La durée réglementaire du PEL

La phase d’épargne du PEL s’étend sur une période minimale de 4 ans, pendant laquelle les versements sont obligatoires. Les versements peuvent se poursuivre jusqu’à 10 ans maximum. Pour les PEL ouverts depuis 2011, la durée totale de détention est limitée à 15 ans. Tout retrait anticipé avant la période minimale de 4 ans entraîne la clôture automatique du plan.

Les conditions de détention

La réglementation limite la détention à un seul PEL par personne, que ce soit un majeur ou un mineur (avec l’autorisation du représentant légal). Cette restriction s’applique tous établissements bancaires confondus. Si le titulaire possède également un Compte Épargne Logement (CEL), les deux produits doivent impérativement être domiciliés dans la même banque.

Tableau des versements obligatoires

Périodicité Montant minimum
Mensuelle 45 euros
Trimestrielle 135 euros
Semestrielle 270 euros
Annuelle 540 euros