Quelle est la meilleur épargne pour un enfant mineur ?

Vous souhaitez épargner pour les générations futures, mais vous ne savez pas quelle stratégie d'épargne choisir ? Il existe plusieurs types de placements pour les enfants, comme les comptes d'épargne, les PEL, l'assurance-vie, les investissements boursiers ou immobiliers. Voici une explication des placements.

Comment faire la différence dans le choix des livrets d'épargne ? 

Le livret A est sans doute le placement le plus connu et le plus utilisé, il permet de placer une somme d'argent pour les générations futures, dans la limite de 22 950 euros après déduction fiscale. De plus, vous pouvez envoyer des brochures si nécessaire. N'oubliez pas que le taux de rendement est de 0,50 %, ce qui est très faible. Le Livret Jeunesse est également un compte d'épargne, mais il est exclusivement destiné aux enfants de 12 à 25 ans. Cependant, le plafond est de 1600 euros, donc si vous voulez épargner pendant une longue période, cela ne vaut pas la peine. Il existe d'autres livrets d'épargne, comme le LDDS et le LEP. Ces livrets sont aussi exclusivement destinés aux enfants de plus de 12 ans.

Il y a aussi le Plan Epargne Logement, autrement dit le PEL !

Le plafond d'épargne du plan d'épargne familial est de 61 200 euros. A l'ouverture, vous devez investir au moins 225 euros. Vous devez également alimenter votre compte chaque année et verser au moins 540 euros par an. La durée de vie de ce PEL est de 10 ans, ce qui signifie que lorsque le 10e anniversaire est atteint, vous ne pouvez plus épargner d'argent. Le taux de rémunération restera toujours le même. Néanmoins, les taux d'intérêt ne sont pas plus intéressants que ceux du livret A, puisqu'ils ne sont que de 1% depuis le 1er août 2016. En termes de fiscalité, le PEL est concerné par l'impôt sur le revenu qui s'élève à 12,80% et les prélèvements sociaux à 17,20%.

Découvrez également l'existence de l'assurance-vie !

Depuis de nombreuses années, l'assurance-vie est le premier choix des placements des Français. En effet, elle constitue un dépôt sûr grâce aux fonds en euros. Un contrat d'assurance-vie peut rapporter un taux d'intérêt de plus de 3%, ce qui est bien plus élevé qu'un simple livret A. En choisissant de prendre en charge l'assurance-vie, grâce à ce contrat, vous pouvez augmenter votre compte d'épargne en investissant dans des actions, ce qui rend votre épargne plus efficace. Au fil du temps, la fiscalité est devenue plus avantageuse. Il est donc intéressant de souscrire une assurance-vie le plus tôt possible.

Plan du site