Quels sont les différents types de comptes épargne ?

Publié le : 22 novembre 20214 mins de lecture

Un compte épargne vous permet de mettre une partie de vos rémunérations de côté. Dans cette pratique, vous pouvez trouver les livrets dont les modalités d’accès, les plafonds, les taux de rémunérations et d’imposition sont déterminés par l’État. Il y a aussi les comptes dits déréglementés et qui synchronisent aux produits présentés par les banques. Mais quels sont les divers types de comptes épargne ?

Les comptes d’épargne traditionnels

Ce genre de compte peut être ouvert dans toutes les banques. Lors du dépôt de l’argent sur le compte, vous percevez un taux d’intérêt modeste. En plus, vous aurez une carte bancaire utilisable aux guichets automatiques pour votre compte d’épargne. Il est commode d’ouvrir un compte d’épargne. En effet, si vous possédez déjà un compte courant dans une institution bancaire, vous pouvez simplement converser à votre banquier et ouvrir un compte d’épargne supplémentaire. En ligne, vous pouvez également réaliser ce genre de démarche, car actuellement, plusieurs banques proposent cette option.

Un compte d’épargne à agio élevé

Généralement, un compte d’épargne à intérêt haussé vous permet de profiter d’un taux de rente élevé. Dans cette démarche, si vous déposez d’argent plus longtemps, vous aurez plus de gain. Toutefois, si vous retirez de l’argent, vous devez payer des frais de retrait. L’objectif de ce type de compte est de voir votre argent fructifier en toute sûreté. Cette méthode est alors un bon choix pour une épargne à long terme. Par ailleurs, un compte d’épargne à agio élevé peut être facilement trouvé dans les grandes banques et les établissements en ligne.

Les comptes de dépôt du marché financier

Ce type de compte utilise en général, les modalités du compte d’épargne à haut bénéfice et du compte courant habituel. Dans ce dispositif, vous aurez plus d’accès à votre argent chaque mois, mais vos nombres de retraits ou de transfèrements de fonds peuvent être limités. En outre, vous devez garder une certaine somme d’argent sur votre compte pour prévenir les frais de pénalité.

Il existe donc plusieurs types de comptes épargne. Lors de votre sélection, étudiez attentivement vos transactions financières afin de définir la meilleure solution pour vous. Si vous avez plus d’avantages dans votre banque actuelle, vous pouvez y ouvrir un compte de prévoyance traditionnel. Mais si vous voulez faire fructifier votre épargne, sans accéder régulièrement aux fonds, il est conseillé d’opter pour un compte à agio élevé ou un compte de dépôt sur la transaction monétaire.

Plan du site